samedi 5 mai 2012


L'HISTORIQUE DE NOTRE CHÈVRE :




Le premier à s'être intéressé à la chèvre catalane est Martin Quintana, éleveur et collectionneur d'animaux à Las Illas petit hameau du Vallespir se trouvant à quelques centaines de mètres de la frontière espagnole.

En 1995, son troupeau de chèvres se compose alors d' une trentaine de chèvre dont quelques « catalanes ». Curieux et attiré par cette race , il décide donc de protéger la race de son extinction en collectant les derniers individus et d'ainsi former un troupeau.
En 2000, son troupeau de chèvres catalanes atteint 70 animaux issus de la reproduction mais aussi d'achat précis dans les 6 élevages voisins qui possédaient encore à cette date des animaux de cette fameuse race.

Depuis , la majorité des animaux de type chèvres catalane sont restes sur les terres de la famille Quintana et les autres sont répartie chez 4 éleveurs proches tout autant intrigués par cette race.

C'est donc uniquement grâce à la volonté de quelques éleveurs passionnés que cette race rustique et originaire des Pyrénées catalanes a pu survivre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire